top of page

EXTENSIONS DES KAOLINS

Avis Tarz Heol


Un résumé est toujours incomplet pour un sujet aussi technique mais voici les grandes lignes de notre réponse à cette enquête publique. Au passage un grand merci à l'ensemble du groupe de travail pour son implication.

 

  1. Notre association exprime un avis favorable pour le renouvellement de l’autorisation actuelle de l’activité des kaolins et la régularisation du PLU de Ploemeur sur ces zones actuellement exploitées par Imerys. Le renouvellement de l’autorisation actuelle doit être accompagné de mesures plus protectrices quant au bruit, à l’émanation de poussières fines, à la protection de la biodiversité et doit être conditionnée à la mise en place d’une commission de suivi.

  2. Notre association exprime un avis défavorable sur deux zones de la demande d’extension

  • Site de Kerguen (site n°5 sur la carte plus bas) et Site de Kernastellec (site n°3 sur la carte plus bas)​

​Nous demandons un avis défavorable pour ces demandes d’extension. Ces zones de stockage (terre végétale et produits finis) et sans exploitation peuvent être trouvées sur la surface importante de la carrière ou sur celle de Kerbrient ce qui éviterait de détruire de la terre agricole.

  • Site de Lopeheur (​site n°1 sur la carte plus bas)

​Nous demandons la modification du tracé pour qu’il soit plus droit et plus vérifiable sur le terrain ainsi que l’éloignement de la zone d’exploitation prévue par Imerys par rapport à la fontaine et au lavoir qui sont sur les parcelles 127, 128 et 129 situées à quelques mètres seulement du projet !
Nous demandons l’éloignement de l’aire du voyage et plus de distance entre le périmètre d’extraction et les maisons de Lopeheur, Keriel et le centre de vacances de Puteaux.

  • Site de Keryan (site n°4 sur la carte plus bas)​

​Nous demandons de limiter les conséquences du projet pour les riverains du village de Keryan en augmentant la distance d’exploitation par rapport aux habitations, de ne pas détruire la zone humide et de bien préciser les mesures ERC pour la biodiversité.

bottom of page